Brazil orthographic projection svg 1

VOYAGE AU BRESIL - Salvador de Bahia

Souvenir d'un voyage de rêve,

 1ère place au  concours de la meilleure succursalle nationale Renault 

Destination Initiale Cancún  

ville mexicaine située dans l'État du Quintana Roo, au nord-est de la péninsule du Yucatán

Les premiers membres du personnel partentdurant plusieurs semaines en destination de Cancún 

 Séisme de 2008 dans le golfe du Mexique. 

Suite à ce séisme, notre voyage est reporté ultérieurement, toujours dans l'espoir de partir pour le MEXIQUE, ce qui ne se fera pas vu la situation. Nous apprendrons que notre voyage est programmé en avril 2006, pour une autre déstination : le BRÉSIL, ce qui nous réjouit encore plus...!!

Carte bahia region salvador 1024x650

Ci dessous, vous allez découvrir les endroits que nous avons visité, avec regret, je vous poste des photos trouvées sur le net, car suite à un plantage de mon ordinateur,  nous avons  perdu tous nos souvenirs photographiques de ce pays magnifique.

La Baie de Tous les Saints - Baía de Todos-os-Santos

Ainsi nommée en 1501 après qu'une expédition portugaise fut envoyée pour reconnaître les terres découvertes un an avant par Pedro Álvares Cabral.

Le 1er novembre est le jour de tous les saints dans la religion catholique. L'expédition était commandée par Gaspar de Lemos, qui était accompagné d'Amerigo Vespucci, cartographe et écrivain (dont le nom servira à baptiser l'ensemble du continent nouvellement découvert). Ils nommèrent tous les accidents géographiques par le nom des saints du calendrier du jour où ils étaient identifiés.

Atlas van der hagen kw1049b13 093 bahia de todos os sanc tos jpeg

Géographie

Donnant sur  l'océan Atlantique, elle contient la capitale bahianaise Salvador de Bahia et l'île d'Itaparica. Le climat tropical est chaud et humide. La végétation forme des mangroves.

Dans la baie, on compte cinquante-six îles dont la plus grande est Itaparica. Les autres îles importantes de la baie sont : île des Frèresîle de Maréîle de Bom Jesus et la station écologique de l'île de la Peur (Ilha do Medo).
Les autres îles qui composent le tour touristique sont : Madre de Deus, Bom Jesus dos Passos, Matarandiba, Saraíba, Mutá, Olho Amarelo, Caraíbas, Malacaia, Porcos, Carapitubas, Canas, Ponta Grossa, Fontes, Pati, Santos, Coqueiros, Itapipuca, Grande, Pequena, Madeira, Chegado, Topete, Guarapira, Monte Cristo, Coroa Branca et Uruabo.

Aire de protection du milieu      

La baie de Tous les Saints vue du haut de Salvador (Bahia). On aperçoit à gauche l'ascenseur Lacerda et à droite le Mercado Modelo.

La baie fut considérée comme méritant des mesures de protection par le décret d'État 7.595 (05-06-1999) comme aire de protection du milieu. Les eaux de la baie et ses îles sont protégées.

Cette protection s'étend aux communes de CachoeiraCandeias, Itaparica, JaguaripeMadre de DeusMaragogipeSalinas da MargaridaSalvadorSanto AmaroSão Francisco do CondeSaubaraSimões Filho et Vera Cruz.

 

Salvador

appelée aussi Salvador de Bahia,

est une ville du Brésil, capitale de l'État de Bahia. La première capitale du Brésil colonial de 1549 à 1763.

Elle est située dans l'Est du pays sur une péninsule bordant la baie de Tous les Saints sur l'océan Atlantique. C'est le port principal de la région Recôncavo Baiano (riche district maritime agricole et industriel). Avec 2 902 927 habitants en 2014 (plus de 3 200 000 pour l'agglomération en 2009), c'est la plus grande ville du nord-est brésilien et la 4e plus grande ville du pays, après São Paulo, Rio de Janeiro et Brasilia.  Elle est fondée par les Portugais en 1549 sous le nom de São Salvador da Bahia de Todos os Santos, « Saint Sauveur de la baie de la Toussaint », au bord de la baie du même nom. 

En savoir plus : Héritage Historique

La cathédrale de la ville est le siège du primat du Brésil et sa célébration du carnaval est considérée comme la plus grande fête du monde.

Salvador était le premier port d'esclaves des Amériques et l'influence africaine des descendants des esclaves en fait un centre de la culture afro-brésilienne.

La ville est réputée pour sa cuisine, sa musique et son architecture.

Vue aerienne drone plage porto da barra savaldor bahia bresil 259266 3024

La plage de Porto da Barra dans le quartier Barra est considérée comme la troisième plus belle plage urbaine au monde.

La côte de Salvador est l'une des plus longues pour les villes du Brésil. Il y a 80 km de plages réparties entre la ville haute et la ville basse, depuis Inema, dans la banlieue de Flamengo Beach, de l'autre côté de la ville. Alors que les plages de Low City sont bordées par les eaux de la baie de All Saints (la plus grande baie du pays), les plages de High City, du phare de Barra à Flamengo, sont bordées par l'océan Atlantique. L'exception est la plage de Porto da Barra, la seule plage de High City située dans la baie de All Saints. Les plages de la capitale vont des calanques calmes, idéales pour la baignade, la voile, la plongée et la pêche sous-marine, ainsi que des criques ouvertes avec de fortes vagues, recherchées par les surfeurs. Il y a aussi des plages entourées de récifs, formant des piscines naturelles en pierre, idéales pour les enfants.

 Itaipava Arena Fonte Nova a été un site utilisé lors de la Coupe des Confédérations 2013 et la Coupe du monde de football 2014.Aerea fontenova

La zone métropolitaine de Salvador, qui abrite 4 015 205 personnes (2017), est la plus riche de la région du nord-est du Brésil.

Les quelques endroits intéressants à visiter près de Salvador

  • La grande île d'Itaparica, dans la baie de tous les saints, peut être visitée soit par un ferry, soit par un plus petit ferry à passagers qui part de près du marché Modelo, près de l'ascenseur Lacerda.
  • Autoroute BA-099, ou « Ligne de noix de coco » et « Ligne verte » de villes et villages, avec des plages exquises, au nord de Salvador, en direction de l'État de Sergipe.
  • Morro de São Paulo, dans la région de Valença, à travers la baie de tous les saints — une île accessible en ferry depuis Salvador (deux heures), en avion ou en bus jusqu'à Valença, puis par bateau rapide « Rapido » ou plus petit ferry. Morro de São Paulo est formé par cinq villages de l'île de Tinharé.
  • Salvador compte quatre parcs, des espaces verts protégés, le parc Jardim dos Namorados, le parc Costa Azul, le parc de la ville et le parc de Pituacu.
  • Jardim das Namorados est situé juste à côté du parc Costa Azul et occupe une superficie de 15 hectares à Pituba, où de nombreuses familles passaient leurs vacances dans les années 1950. Il a été inauguré en 1969, initialement comme zone de loisirs. Il a subi une rénovation complète dans les années 1990, avec la construction d'un amphithéâtre pouvant accueillir 500 personnes, des terrains de sport, des aires de jeux et un parking pour voitures et bus touristiques.
  • Le parc de la ville est une importante zone de préservation de la forêt atlantique. Il a été entièrement rénové en 2001 et est devenu un lieu social, culturel et de loisirs moderne. Le nouveau parc a une superficie de 720 mètres carrés au beau milieu de la ville. Parmi les attractions se trouvent la place des fleurs, avec plus de cinq mille plantes et fleurs ornementales. Outre son environnement, le parc dispose d'une infrastructure pour les enfants, avec un calendrier spécial des événements qui a lieu chaque octobre.
  • Créé par décret en 1973, le parc Pituaçu occupe une superficie de 450 hectares et est l'un des rares parcs écologiques brésiliens situés dans une zone urbaine. Il est entouré par la forêt atlantique, avec une bonne variété de plantes et d'animaux. Il y a aussi un étang artificiel dans le parc, construit en 1906 avec le barrage de Pituaçu, dont le but était de fournir de l'eau à la ville.
  • Le musée est également situé dans le parc. Space Cravo est un musée en plein air avec 800 pièces créées par Mario Cravo, comprenant des totems, des figures ailées et en trois dimensions, ainsi que des dessins et des peintures.

source wikipédia

En tant que première capitale du Brésil, Salvador est l'une des plus anciennes villes coloniales des Amériques.

Un escarpement brisé sépare

  • sa ville basse (Cidade Baixa) zone située sous la faille géologique de la ville de Salvador, capitale de l’État brésilien de Bahia. C’est une plaine relativement étroite et côtière (baignée par la baie de Tous les Saints), reliée à la ville haute par l’ascenseur Lacerda. Les principales activités économiques de la région sont portuaires et commerciales.
  • de sa ville haute (Cidade Alta) la zone la plus grande et la plus moderne de la ville de Salvador, capitale de Bahia. Il est relié à la ville basse par l’ascenseur Lacerda et plusieurs autres routes.  Les touristes fréquentent la région, bien que ce ne soit pas le plus recherché par eux. 

les deux zones sont reliées d'une part par l' ascenceur Elevador Lacerda, le premier ascenseur du Brésil, les relie depuis 1873   

220px elevador bahia0

En savoir plus  (bahia-turismo.com)

 inscrite par l’Institut national du patrimoine historique et artistique le 7 décembre 2006

220px elevador bahia.1ere photo 1920220px elevador bahia1          Capture d ecran 2023 01 23 182650

   

Pour en savoir plus sur SALVADOR

Mercado Modelo, ancien poste de douanes

est un marché artisanal . situé dans le quartier de Comércio, à l'ouest de la ville, tout près du port et de la Baie de Tous les Saints. L'Ascenseur Lacerda se trouve immédiatement à proximité.

Mercado modelo 1

Destiné à répondre aux problèmes d'approvisionnement alimentaire de la ville basse de Salvador de Bahia.

Sa construction a commencé en 1860 et s'est achevée en 1911. Il a ouvert en 1912. Situé près de son emplacement actuel, il vendait aussi bien des produits frais, des céréales, des animaux, des cigares et de la cachaça que des objets pour le candomblé. Il était approvisionné par mer, à travers la Baie de Tous les Saints, directement par le quai qui porte son nom. 

En 1969, il a été victime de l'incendie le plus violent de son histoire, à tel point qu'il a fallu le démolir intégralement. Le 2 février 1971, il a été transféré dans le bâtiment des douanes, une construction néoclassique de 1861 protégée par l'Institut national du patrimoine artistique et historique (IPHAN). À son emplacement précédent a été érigée en 1972 une sculpture monumentale de Mário Cravo (pt). Un nouvel incendie en 1984 a débouché sur la rénovation complète et la remise aux normes du bâtiment, qui a rouvert la même année. En savoir plus

1024px interior do mercado modelo 1

Dans notre souvenir, nous avons déambulé dans le marché, rempli de petites échopes ou d'étals, les bahainais qui vendaient de l'artisanat, nous accostaient pour nous vendre leurs produits ; un vrai délire : le marchandage qu'ils nous proposaient même à courir dans d'autres echopes pour nous en vendre plus, nous avions ramené des tee-shirt de foot pour mon fils.

Le Centre Historique

Le centre historique de Salvador de Bahia 

est un ensemble urbain inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1985.

Il se compose de rues et de monuments de l'époque du Brésil colonial portugais. 

Il englobe le quartier du Pelourinho de la Ville Haute et des zones de quartiers voisins.

Le Pelourinho, souvent confondu à tort avec le centre historique tout entier, comprend les zones situées entre les places du largo do Pelourinho et du terreiro de Jesus.

Carte pelourinho

Le Pelourinho se découvre à pied en arpentant les ruelles en gros pavés qui montent et descendent au gré de ses pentes. Restaurées progressivement, les demeures coloniales des 17e et 18e siècle alignent leurs façades aux couleurs pastels, rose, jaune, vert ou bleu ornées de balcons en fer forgé.

C’est ici que vivaient les notables et les commerçants aisés à l’époque où Salvador de Bahia était la capitale du Brésil.

Quand, nous avons visité Salvador en 2007, on nous avait conseillé de rester dans les grandes rues du quartier Pelouronho?pour notre sécurité, en sachant  qu'a cette époque nous pouvions croisé ou voir en faction la  police militaire qui surveillait.

Pelourinho, le quartier de châtiment des esclaves

 

A11 1014x598

Le largo do Pelourinho

officiellement place José de Alencar,

Salvador ccby 2

(Place des Piloris avec le Musée de la ville et la maison de Jorge Amado)

est une place de forme triangulaire, en forte pente, située au cœur du quartier du Pelourinho. Avec ses sobrados du xixe siècle, il est l'un des ensembles les plus intéressants de Salvador. La place a été créée à la suite de la démolition d'une porte qui servait à défendre la ville.

Le largo do Pelourinho tire son nom du pilori (pelourinho en portugais) qui s'y trouvait et qui servait à punir les esclaves noirs.

Sur cette place se trouve aussi

l'église Nossa Senhora do Rosário dos Pretos,

Salvador bahia bresil tonton photo 01

 Salvador de Bahia, Brésil – Tonton Photo

On la surnomme l’église des esclaves car elle fut construite par les esclaves et toutes les sculptures des saints sont noires. Sa messe du mardi soir associe un prêche catholique aux rythmes des percussions de candomblé.

 

Le solar Ferrão

Solar ferrao centro operario acervo ipac

Sa construction débuta à la fin du xviie siècle pour un riche commerçant portugais,

Antônio Maciel Teixeira,

quand la ville était à l'apogée de son développement lié à la culture de la canne à sucre. Il fut la résidence jusqu'en 1756 de la famille

Maciel 

où il devint le siège du séminaire des jésuites de Salvador.

Entre 1793 et 1814 il fut la résidence de

Pedro Gomes Ferrão Castelo Branco,

duquel vient son nom actuel. Il reçut divers usages et subit divers dommages jusqu'à son acquisition par le gouvernement de l'État de Bahia, en 1977.

Le solar est une grande maison noble construite entre les xviie siècle et xviiie siècle, située dans une zone en forte pente. Pour cette raison il possède trois niveaux à l'avant et six au fond, en plus d'un sous-sol.

  • Sur la façade principale s'ouvrent deux portails datés de 1690 et 1701, décorés de volutes et de reliefs.
  • L'étage le plus haut possède des fenêtres avec balcons et grilles en fer.
  • À l'étage noble se trouvent des chambres à plafonds décorés de boiseries.

Depuis son acquisition le bâtiment a subi plusieurs modifications qui ont révélé ses spécificités architecturales, comme les colonnes en grès, les peintures au plafond des salons, les vestiges des installations sanitaires du xviiie siècle et les égouts.

Appelé la « maison noble du Pelourinho » (Casa Nobre do Pelourinho), le bâtiment a été classé par l'IPHAN en 1938. Il a été restauré en 2008.1024px centro cultural solar ferrao 1Le batiment a subi plusieurs rénovations, qui ont révélée des particularités architecturales telles que des colonnes de grès tourné, des peintures sur les plafonds des halls, des traces d'installation sanitaires datant du 18e siècle, des cloaques? etc. Avec la commémoration des 40 ans de L' IPAC de Bahia, un organe auquel le Musée Abelardo Rodrigues est lié, une nouvelle rénovation a été effectuée.

 

​​​​​​

En savoir plus

Place Tomé de Sousa de la Ville haute reliée à la Ville Basse par l'ascenseur

Palais gourverneur et palais rio bianco

où se trouvent 

en savoir plus 

Câmara Municipal

(ancienne Casa de Câmara e Cadeia)

​​​​Ce bâtiment fut construit peu après la fondation de la ville.

Le 13 juin 1549 fut créée la Casa de Câmara e Cadeia da Cidade de Salvador (assemblée et prison de la ville de Salvador) qui réunissait les pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif

  • La prison se trouvait au rez-de-chaussée et en sous-sol.
  • Le rez-de-chaussée était divisé en ailes nord et sud, destinées respectivement aux femmes et aux hommes.
  • Au sous-sol se trouvaient les cellules individuelles ou cachots (enxovias).

Ceci perdura jusqu'à la première moitié du xixe siècle quand la prison fut transférée au fort du Barbalho. Le siège du pouvoir judiciaire quitta aussi la Câmara pendant cette période.

Pendant la période coloniale, une boucherie publique fonctionna dans les dépendances de la Câmara. Elle était responsable de l'approvisionnement municipal et de la lutte contre les prix abusifs. Les restes des produits de la boucherie étaient transportés vers l'actuelle zone de la Baixa dos Sapateiros, où courait un affluent du rio Camarajipe, appelé depuis lors le rio das Tripas (rivière des Tripes).

Le bâtiment subit des modifications au début du xxe siècle et gagna une façade de style éclectique, très en vogue à l'époque. Pendant les années 1970 il fut rénové afin de sauver son style d'origine, le style colonial du xviie siècle qui remontait à l'ancienne Casa de Câmara e Cadeia.

Le bâtiment abrite aujourd'hui la câmara municipal (conseil municipal) de Salvador, organe législatif de la ville.

Le mémorial de la Câmara Municipal de Salvador, créé en 1997, ouvert au public en 2001 et réinauguré en 2010, raconte l'histoire de la ville et de la Câmara à travers des peintures murales, peintures, photographies, maquettes, objets et meubles.

 

Palais Rio Branco

(ancien palais du gouverneur)

est l'Ancien siège du gouvernement de l'État de Bahia

&

l'un des plus anciens palais du Brésil.

Le gouverneur général du Brésil Tomé de Sousa commença la construction du palais au milieu du xvie siècle pour servir de centre de l'administration portugaise. À l'origine il était en pisé et a par la suite subi de petits agrandissements.

  • Il a eu plusieurs fonctions, notamment celles de caserne et de prison.
  • Il a hébergé Pierre II du Brésil lors de sa venue en 1859.

À la fin du xixe siècle, il avait encore la vieille façade coloniale portugaise, symbole de décadence dans la République naissante. Il a alors été profondément modifié et fut prêt en 1900.

C'est  un bâtiment de style néo-classique noble et imposant, au goût français.

Le 10 janvier 1912, le palais fut atteint par le bombardement ordonné par le Président de la République Hermes da Fonseca. Le bâtiment se trouva alors pratiquement en ruines. Parmi les pertes, la plus douloureuse fut la destruction de la riche collection de livres rares.

La reconstruction commença et le palais fut inauguré à nouveau en 1919.

Il reçut alors le nom de « palais Rio Branco » en hommage à l'un des plus grands hommes d'État brésiliens, le baron de Rio Branco.

En 1984, le bâtiment fut entièrement restauré en raison du très mauvais état dans lequel il se trouvait. ​​​​​​​​​​​​ Après avoir accueilli les gouverneurs, les membres de la famille royale et la mairie, le palais Rio Branco a également abrité :​​​​​​​

  • le Memorial dos Governadores: cette institution s’y est installée dès 1986. Il attire aujourd’hui encore les écoles, les étudiants et même les chercheurs. Ce centre détient de nombreux documents sur l’histoire du pays. On y trouve également des poignards, des épées, des cristaux, des livres, de la porcelaine, des médailles, des lettres, des diplômes, des insignes, des stylos ayant appartenus à des personnalités, des photos et de nombreux objets personnels ayant appartenu à ceux qui ont jadis vécu sur les lieux.
  • la Fondation Pedro Calmon qui s’y est installée en 1991, mais a quitté les lieux depuis 2009
  • le Département d’Etat de la Culture s’y est installé en 2010

 

Paco municipal 1

Photographie de Ben Mulock de 1860, vous pouvez voir l’ancien palais municipal, construit en 1660. Le palais primitif a été brûlé par les Hollandais en 1625. La tour a acquis une nouvelle architecture en 1887 et est revenu à l’architecture précédente en 1968.  Sur la droite, vous pouvez voir une partie de la façade du Palais des Gouverneurs.

Prefeitura salvadorPhoto de J. Mello, avant le bombardement de 1912, lorsque le Palais du Gouvernement, à droite, était couvert pour la récupération.

 

 

Maison gouvernor casa do governo

Il s’agit de l’une des plus anciennes illustrations de la résidence du gouverneur, réalisée par le Cartographe hollandais Hessel Gerritsz et publié en 1627. La résidence du gouverneur était plus large, comme le montre une autre illustration néerlandaise, à peu près à la même époque. La tour, juste à côté, c’était probablement le même que celui commandé à construire par Mem de Sá en 1558. L’emplacement, où se trouve aujourd’hui l’ascenseur Lacerda, abritait une batterie avec quelques morceaux de artillerie.

Jose antonio caldasDans ce fragment (à gauche) du Prospectus de José Antonio Caldas, entre 1756 et 1758, le passerelle sur quatre arches, reliant le palais à la maison (47), qui se trouvait sur le site de l’ascenseur. Derrière se trouve la Tour de la Chambre (48).

VilhenaCi-dessous, dans l’illustration de vilhena (1801), la passerelle a été réduite à une seule arche.

Capture d ecran 2023 02 01 142156

Sur cette photographie de la fin du 19ème siècle, vous pouvez voir l’ancienne maison du gouverneur, plus tard, Palais du Président de la Province. Au début du 20e siècle, un Le nouveau palais a été construit sur le même site, mais a été bombardé dans un acte honteux du président Hermès da Fonseca en 1912. Aujourd’hui, le Palais Rio Branco est sur place, inauguré en 1919.

Capture d ecran 2023 02 01 142330 2

L’ancien palais du gouvernement, construit en 1663 et démoli en 1890.

( En savoir plus   & Photos sur plusieurs années)

Praça da Sé

Cette place incontournable a été édifiée dans les années 1930 et tire son nom de

la cathédrale Sé da Bahia

qui trônait ici depuis 1522 et qui fut détruite en 1933.

 

Aujourd'hui encore, on peut y trouver les anciennes fondations des premiers bâtiments du quartier et de la cathédrale, dont l'histoire est intimement liée à celle de Salvador. En effet, au XVIIe siècle, la Sé a servi de forteresse contre les envahisseurs hollandais, et c'est également en son enceinte que fut chanté en 1808 le Te Deum en l'honneur de roi du Portugal João VI et de sa cour, alors qu'il venait tout juste d'arriver à Salvador.

Sa démolition a été décidée pour permettre aux tramways de passer ! Elle a également rendu possible la construction du Belvedere da Sé, un espace plein-air dédié au loisir surplombant la baie de Todos os Santos. Lorsque de terminal de Lapa a été inauguré, les tramways ont cessé de desservir le quartier et la place est peu à peu tombée en décrépitude.

Il aura fallu attendre 1999 et une proposition de l'architecte Assis Reis pour que la Praça da Sé regagne de sa superbe, avec l'inauguration d'un nouveau belvédère et d'un monument commémoratif en hommage à l'ancienne cathédrale : la Cruz Caída (Croix Tombée), œuvre de Mário Cravo édifiée là où se dressait jadis la cathédrale   

.Images 1

La Croix tombée, ou Cruz Caída 

 Croix chrétienne désaxée érigée en 1999 pour le 450e anniversaire de la ville,

C'est aujourd'hui un espace public important et un lieu de passage obligé pour les visiteurs. On y vient notamment pour le coucher de soleil sur la baie...

 

La place abrite le palais archiépiscopal, 

ancienne résidence des archevêques et qui avait un lien physique avec l’ancien siège.

Le Palais a été classé en 1938 et ne remplit plus sa fonction d’origine. Le siège actuel de l’archidiocèse de San Salvador, séjour chez Garcia. Salvador était la capitale ecclésiastique de tout le Brésil jusqu’en 1892, lorsqu’un deuxième archidiocèse a été créé à Rio de Janeiro et que le pays a été divisé en deux provinces ecclésiastiques.

La place abrite également des monuments et le mémorial bahianais.

En savoir plus &  Plus de photos

Palais archiépiscopal

Palais episcopal

Le palais archiépiscopal de Salvador se situe sur la praça da Sé. Il fut construit au début du xviiie siècle et constitue l'un des meilleurs exemples de l'architecture civile de la période coloniale du Brésil.

L'histoire de l'actuel palais des archevêques commence en 1705, quand une charte royale autorise la construction d'un résidence pour les archevêques sur le terreiro de Jesus, près de l'église jésuite de Salvador (actuelle cathédrale-basilique). En 1707 on décide d'utiliser un autre terrain, à côte de l'ancienne cathédrale (sé) de la ville, où se trouvait une chapelle (ermida) de la Confrérie de Saint-Pierre des Clercs (Irmandade de São Pedro dos Clérigos). Les travaux commencèrent alors et se terminèrent en 1715.

La façade principale du palais possède trois niveaux et une entrée marquée d'un portail en calcaire pedra lioz et décoré d'un blason bordé de volutes. Il s'agit du blason de Dom Sebastião Monteiro da Vide, archevêque de Salvador de 1701 à 1722. Les fenêtres de l'étage noble possède des balcons avec grilles en fer. L'intérieur est organisé autour d'un patio central.

Il y avait autrefois un passage qui reliait le palais à l'ancienne cathédrale (sé), démolie en 1933. L'espace qu'occupait cette église est actuellement une place. Le palais a été classé par l'IPHAN en 1938.

Largo Terreiro de Jesus

Terreiro de jesusofficiellement appelé

Praça 15 de Novembro

est une place d’une grande importance historique et culturelle située dans le centre historique,  

Encadrée par d’imposants édifices coloniaux, la Place de Jésus abrite trois églises dont

  • la Cathédrale basilique, 
  • une ancienne église du Collège des Jésuites construite au 17e siècle avec du marbre qui lestait les bateaux revenant à vide du Portugal.

On visite le Musée afro-brésilien où de grands panneaux muraux retracent le parcours des esclaves et leurs origines africaines. Dans la même salle sont exposés des représentations des instruments de musique utilisés lors des cérémonies de candomblé.

2019 06 07 terreiro de jesus pelourinho foto max haack secom pms 46

Plus de photos du Terreiro de Jésus

Dans les premières années des années 1550, au moment de la fondation de Salvador par le gouverneur général Tomé de Sousa, les jésuites ont reçu du gouverneur une zone au nord de la nouvelle ville, dans laquelle les prêtres de l’ordre dirigé par Manuel da Nóbrega ont construit une première chapelle de taipa et le premier bâtiment du collège jésuite de la ville.

En raison de la présence des prêtres de la Compagnie de Jésus, le large devant est devenu connu sous le nom de « Terreiro de Jesus ». Le bâtiment du collège de la compagnie a été achevé en 1590.

  • La première église construite sur le site en 1652, était très petite et fragile, et entre 1672 et 1933, les Jésuites ont construit une somptueuse église sur le site, considérée comme la plus imposante du XVIIème siècle au Brésil. La façade wayiste de l’église, construite avec des blocs de pierre lioz apportés du Portugal, domine toujours la place. L’intérieur est composé de magnifiques retables de sculpture dorée de styles wayiliste et baroque, mettant également en valeur le plafond en bois sculpté et la sacristie. Après la démolition de l’ancien siège de Salvador, l’église des Jésuites est devenue la nouvelle 

basilique-cathédrale Saint Sauveur de Salvador.

 en savoir plus sur la cathédrale

Salvador jesuitchurch4 ccby1

Cette photographie étonnante a été prise par Benjamin Mulock, probablement en 1859

En plus de la cathédrale, le terreiro abrite

l’église du Tiers-Ordre de São Domingos Gusmão

Sao domingos gusmao​​​​​​​

Le chapitre bahianais de la Confrérie du Tiers Ordre de Saint Dominique a été fondé le 30 octobre 1723. Appartenance au Tiers Ordre, comme les autres Le Tiers-Ordre carmélite et franciscain était limité aux citoyens d'origine portugaise pure et excluait ceux d'origine juive, mauresque ou africaine; d'un «bilan moral impeccable»; de moyens financiers pour soutenir la Fraternité; et après 1759, non membre de la Compagnie de Jésus . (1673–1741), vice-roi du Brésil, était présent à la cérémonie inaugurale et a été admis à l'ordre le même jour. La Fraternité avait son premier quartier général dans le; il fut bientôt transféré à l'Hospício da Palma. Le Tiers-Ordre a organisé deux fêtes religieuses: la fête patronale de Saint Dominique et la fête de Notre-Dame du Rosaire en octobre.

La construction du siège de la Confrérie sur le Terreiro de Jesus a été réalisée par João Antunes dos Reis. L'église a été construite et décorée dans une période courte et ininterrompue entre 1730 et 1747; le manque de retards dans la construction de l'église contraste avec les autres églises de l'époque et avec la force économique de la confrérie.

La structure avait une nef monumentale, un noviciat et une sacristie. Antônio Mendes da Silva a sculpté un retable élaboré dans le chœur entre 1745 et 1748. (vers 1737–1807) acheva la peinture baroque trompe-l'œil du plafond de la nef au XVIIIe siècle; il a survécu aux rénovations ultérieures de la structure. La relation entre le Tiers Ordre de Saint Dominique et le Tiers Ordre de Saint François était initialement «cordiale», mais tomba dans une dispute sur les propriétés au milieu du XVIIIe siècle. Le Tiers Ordre de Saint Dominique a tenté d'acheter trois maisons aux franciscains pour agrandir son quartier général; la vente tomba en litige et ne fut réglée qu'en 1781. L'austère Maison des Saints (Casa dos Santos) fut achevée la même année.

Le Tiers-Ordre projeta la construction d'un frontispice sculpté au Portugal. Après de nombreuses difficultés, l'idée fut abandonnée et le frontispice actuel fut installé en 1787. La richesse du Tiers-Ordre se reflète dans la décoration élaborée et l'utilisation de jacaranda dans tout le bâtiment. Une arche chœur et un nouveau sol en marbre italien ont été installés en 1887. 

Église de São Pedro dos Clérigos,

Igreja de sao pedro dos clerigos salvador 2019 7425​​​​​​​

La Confrérie Saint-Pierre a construit un ermitage ainsi qu'une petite chapelle près du palais de l’archevêque en 1709. Cette année est d’ailleurs généralement acceptée comme date de construction de la première église. La structure est tombée en ruines et a nécessité une restauration en 1741. La structure a de nouveau été détruite en 1797 lors de l’effondrement de la falaise de la ville haute de Salvador. Une nouvelle église, à son emplacement actuel, a été construite en 1802 et une sacristie a été ajoutée en 1887. Le frontispice a été achevé  fin 1940.

 la construction de l’ancien collège jésuite a commencé à être utilisée comme hôpital et,

Faculdade medicina salvador​​​​​​​

en 1808, la première école de médecine au Brésil y a été installée.

En savoir plus

En mai 2019, Terreiro de Jesus a été requalifié par la Ville de Salvador et a sauvé le projet de Burle Marx.

On peut affirmer qu’à cet endroit est venu le premier ordre de reboliças du Brésil - jésuites, la première école d’éducation dans le pays - collège jésuite et, le premier cours d’enseignement supérieur au Brésil - école de médecine.

Un souvenir et Une anecdote

Sur cette place, de memoire, nous avons été accosté par un jeune gamin d'une douzaine d'années, qui nous a parlé en francais, anglais et autres langues ; le guide nous a expliqué que ce gamin vendait des objets fait par ses mains, et qu'il avait appris les langues tout seul, en essayant de communiquer avec les touristes étrangers qui se ballader dans Salvador.

Une anecdote : ma moitié à l'époque, roulait ses cigarettes, avec son paquet à la main ; de loin, il a été aperçu par un homme qui s'est rapproché de lui, en lui proposant ou demandant '' Marijuana '', , avoyantt la Police militaire se rapprocher,  détalla comme un garrenne.

Nous sommes rentrés dans quelques boutiques d'Artisant et d'art ainsi que d'une bijouterie où nos yeux ont pétillé de mil éclats : de orfévrerie, des pierres semi précieuses et précieuses de toutes beauté. j'aurais bien aimé m'en acheter une mais voilà c'étai pas dans mon Budget.. plutôt réservé aux gens fortunés.

 

Nosso Senhor do Bonfim - Église Notre-Seigneur-de-la-Bonne-fin de Salvador

église catholique située sur la Sagrada Colina (« Colline sacrée ») sur la péninsule d'Itapagipe

C'est là que sont distribuées les célèbres fitas do Bonfim  (rubans). 

 

Fd0cc018ca9c13ee1f28ebaae932a227 1

autres photos

 construite entre 1746 et 1754, pour abriter l’image du Seigneur Bom Jesus do Bonfim, amené de Lisbonne en 1745.

En 1927, le pape Pie XI a soulevé le temple à la dignité de la basilique. L’architecture est en Style néoclassique et façade rococo. Il suit le modèle des églises portugaises 18ème et 19ème siècles, avec de belles fresques et bleuis.

333 bonfim ex voto

Dans une annexe de l'église, on peut voir suspendu au plafond des ex-voto en plastique ( représentant un  membre malade, dans l'espérance d'une guérison.

Un Salle des Miracles, si on peut dire

 

La fête traditionnelle bonfim est célébré depuis le 18ème siècle en janvier.

La journée du patron a lieu le 2e dimanche, après la fête de l’Epiphanie du Seigneur.

 

Unnamed 2

Lavagem do Bonfim à Salvador de Bahia 

Ce qui était un labeur harassant demandé aux esclaves venus d’Afrique

est depuis une fête haute en couleur

qui peut faire jeu égal avec le carnaval ayant lieu un mois plus tard.

Salvador de Bahia se targue de posséder une religion particulière que les autorités nationales et religieuses furent bien forcées d’admettre au fil du temps, le Candomblé. Pratiqué également dans les pays voisins d’Amérique du Sud tels l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay ou le Venezuela, ce syncrétisme est né d’un curieux mélange de catholicisme importé par les colonisateurs portugais et de croyances africaines des esclaves ramenées d’Afrique. Une sorte de Vaudou d’Amérique du Sud, en quelque sorte, avec une petite touche de religiosité indigène en plus.
Naturellement interdit durant toute la période de l’esclavage, le Candomblé fut toléré avec l’avènement de la république, puis finalement accepté devant l’immense ferveur manifestée par les croyants bahianais. C’est son esprit qui souffle sur les fêtes de Bonfim, le deuxième dimanche de janvier après les Rois.

Tapes salvador bahia church faith religion

Lembrança de Nosso Senhor do Bonfim da Bahia :

les bracelets porte-bonheur de Salvador de Bahia

 

Il faut se rendre sur la « Sagrada Colina » ou « colline sacrée » pour découvrir cette église où l’on pratique la religion catholique. A l’approche des lieux, une image frappante : des milliers, voire des millions de petits bracelets colorés sont attachés aux grilles en fer de l’église et les couvrent presque sur toute leur surface. L’image est surprenante et les « fitinhas » ou « fitas » c’est-à-dire les bracelets, apportent une note de gaieté à cet édifice religieux à la façade assez classique

L’histoire et la signification des bracelets sont étroitement liées à l’histoire de cette église et du syncrétisme religieux.

C’est en 1809 que le premier bracelet fut créé sous le nom de « Medida do Bonfim » à savoir « la mesure de la taille ». A cette époque, il mesurait déjà 47 cm soit la longueur du bras droit de la statue du Christ que l’on trouve sur l’autel de l’église et qui a été placée là vers le 18e siècle. Cette statue a été ramenée du Portugal. Il  était conçu avec un ruban en soie blanc tandis que les lettres que l’on peut lire dessus étaient brodées en fil d’or ou d’argent. Ceux qui en avaient à l’époque ne le portaient pas en guise de bracelet, mais de collier autour du cou. Souvent, ils y accrochaient une croix, une petite image sainte, une médaille ou d’autres objets qui pouvaient leur rappeler que leur vœu a été exaucé.

Cela signifie qu’à l’origine, on parlait plus de collier, essentiellement blanc et à caractère uniquement religieux. Ce n’est que plus tard que les couleurs vives sont apparues ainsi que l’identification des couleurs aux divinités afro-brésiliennes.

La tradition des rubans de Bonfim fut maintenue pendant des années, mais elle finit par s’éteindre petit à petit jusqu’à totalement disparaître durant la première moitié du 20e siècle.

Ce n’est que vers la fin des années 60 qu’ils réapparaissent à nouveau grâce aux hippies. Ces derniers ont effectivement ressorti le fameux ruban, mais au lieu de les porter autour du cou, ils se l’attachaient autour du poignet. Il va sans dire que le caractère religieux du ruban n’était plus vraiment présent, mais on continuait quand même à y voir une sorte de porte-bonheur.

Cela devint alors un phénomène de mode à l’époque et des versions artisanales apparaissent sous diverses couleurs et avec diverses inscriptions.

Quand les adeptes du candomblé pratiquant toujours le « Lavagem do Bonfim » le redécouvrent, ils récupèrent la tradition religieuse reliée au ruban, mais en l’accommodant au syncrétisme. Dès lors, on le surnomme le « ruban miraculeux ».

Les couleurs vives instaurées par les hippies sont maintenues, mais chaque couleur se réfère désormais à une divinité précise. En savoir plus  

Des notre arrivée, en sortant de l'aéroport, on nous  a offert  un bracelet porte bonheur en nous disant de faire un voeu,  je l'ai gardé très longtemps à mon poignet, après notre retour en France. ; il s'est détaché avec le temps.!

.

Casa Branca do Engenho Velho - Maison Blanche du Vieux Moulin

Foto antiga do terreiro da casa branca

 

Le patio de la Casa Branca do Engenho Velho (Ilê Axé Iyá Nassô Oká), est considérée comme la première maison, comme un  temple de candomblé ouverte à Salvador, Bahia.

  • Fondé vers 1830, c’est l’un des plus anciens terreiros afro-brésiliens de la capitale Bahia et aussi du Brésil.
  • D’une superficie approximative de 6 800 m², avec des bâtiments, des espaces verts et des objets sacrés principaux,
  • C'est le 1er monument noir considéré comme patrimoine historique depuis mai 1984, il a été classé par Sphan en 1986.
  •  
  • Foto1 1265

L’histoire de la Maison Blanche d’Engenho Velho a été racontée lors de la IIIe Conférence mondiale de la tradition d’Orixás et de la culture, tenue à New York, par le représentant officiel de la Maison Blanche, José Abade de Oliveira, Ótun Olu K’otun Jagun.

pour en savoir plus 

La farol da Barra, connu également sous l’appellation le « phare de la Barra » ou le « phare de Ponta Santo Antonio da Barra »

Phare de barra musee maritime

est un phare se trouvant au sommet du Fort de santo Antonio da Barra à l’entrée nord de la Baie de Tous les Saints. Construit au XVIème siècle, c’est un des sites que les touristes ne ratent pas lors de leur passage dans le quartier de Barra

En savoir plus 

Nous étions en bus, quand nosu sommes passés à proximitié, il y avait une foule immence qui dansaient devant avec un gigantesque podium, pour fêter  la découverte d'un gisement de petrole.

Le carnaval

Le carnaval de Salvador est le plus grand carnaval populaire de rue du monde

Un événement brésilien aux racines africaines,  Elle figure parmi les métropoles les plus métissés du pays et ceci s’explique par sa forte influence africaine. A travers ce carnaval, la ville rend d’ailleurs hommage à cette identité africaine.

Côté musical, on a de la samba-reggae et de l’axé qui sont interprétés sur des atabaques, des repiniques et d’autres percussions traditionnelles brésiliens.

(Livre Guinness des records).

C'est sans aucun doute l'événement le plus important de l'année pour la majorité des habitants : en 2005, la police militaire a recensé près de 2,2 millions de participants au même instant.

Quelques chiffres sur le carnaval de 2005 (source : mairie de Salvador) :

  • 209 entités carnavalesques ont participé, en général des « Trios », semi-remorques tapissés de haut-parleurs et avec orchestre sur le toit, souvent accompagnés d'un second camion « d'appui » avec bar et infirmerie réservés aux inscrits.
  • 25 km de rues, places et avenues ont été fermés pour le carnaval, dont 11 km strictement réservés aux défilés (4 km pour le circuit Dodô et 7 km pour le circuit Osmar et Batatinha).
  • La recette dégagée a été de 87 millions de dollars.
  • 220 087 emplois provisoires ont été créés.
  • 85 % des participants sont brésiliens, dont une grande majorité venant d'autres États, et 15 % d'étrangers (parmi ces derniers, 12 % de Français et 5 % de Suisses).
  • 16,9 millions de litres de bière et 9,8 millions de litres d'eau minérale y ont été bus.

Très surveillé par la police, on y dénombre néanmoins chaque année de nombreux vols et violences, mais aucun décès n'a été répertorié en 2005.

Contrairement au carnaval de Rio, qui relève en grande partie du spectacle, le carnaval de Salvador est un carnaval de rue.

Le carnaval est la fête des fêtes. Beaucoup de Brésiliens viennent le vivre à Salvador, laissant plutôt Rio aux étrangers. Pendant quatre jours et quatre nuits, la ville entière est dans la rue.

Groupes, corporations et sectes se mélangent pour chanter et danser jusqu'à l'épuisement. Toutes les extravagances sont permises.

sources internet

 

Remerciements

Je vous remercie de votre visite.

J'espère que vous avez apprécié ce voyage virtuel, dans cette belle région de Bahia, au Brésil.

Je tiens à remercier Google, et tous les sites où j'ai pu glaner toutes ces informations et images ; dont certains que je  cite pour vous y rendre pour en savoir plus sur

Bahia,  Salvador 

 https://www.bahia-salvador.com

http://www.bahia-turismo.com

http://musiquesvoyages.centerblog.net

Centre historique de Salvador de Bahia - UNESCO

Ce fut pour nous, un réel plaisir de revoir certains lieux que nous avions visité à l'époque, en  les publiant et nous remémorer nos souvenirs d'antan : étant donné que nous avons perdu toutes nos photos de ce magnifique voyage en 2009, suite à plantage d' ordinateur.

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

CopyrightDepot.com number 00076914-1

AVIS IMPORTANT

Les archives de CopyrightDepot.com conservent les documents qui permettent au détenteur de démontrer les droits d'auteur affichés dans cette page et d'éventuellement réclamer légalement une compensation financière contre toute personne ayant utilisé une de ses créations sans son autorisation.

Nous sommes entrain de travailler sur diverses pages pour améliorer notre site 

certaines ne pourront pas s'ouvrir pour le moment 

avec toutes nos excuses

Merci de votre visite