Qu'est ce donc la Saint Valentin ?
- Le 14/02/2023
- Dans BIOGRAPHIES, HISTOIRES, CONTES & Légendes
- 0 commentaire
Les Lupercales ou Lupercalia
fêtes annuelles célébrées par les luperques du 13 au 15 février, pendant la Rome antique,
près d'une grotte nommée le Lupercal (située au pied du mont Palatin et probablement découverte en novembre 2007),
en l'honneur de Faunus, dieu de la forêt et des troupeaux.
Un peu d'histoire
Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à l'histoire de la Saint-Valentin ?
Saint-Valentin et la tradition qui l'entoure ?
Pour aller au cœur de la Saint-Valentin, il faut en fait remonter encore plus loin que cela.
Saint-Valentin a été exécuté le 14 février au 3ème siècle après JC. Cependant, selon des récits anciens, plus d'un Saint-Valentin a été exécuté le même jour au cours du même siècle. La Saint-Valentin a commencé comme une célébration chrétienne de ce martyre et, alimentée par des poètes et des écrivains romantiques, s'est progressivement transformée en une célébration plus large de l'amour.
Étonnamment, cependant, ce n'est même pas là que l'histoire commence. Si vous remontez encore plus loin dans l'histoire, vous constaterez que les racines de la Saint-Valentin pourraient être encore plus choquantes que l'exécution de saints.
Avez-vous déjà entendu parler des Lupercales ?
Jetons un coup d'œil aux origines sombres et sales des vacances les plus savoureuses du monde.
Tout a commencé par une fête païenne
Dans la Rome antique, les Lupercales étaient célébrées le 15 février de chaque année. C'était une célébration païenne sauvage du sexe, de la violence et de la fertilité.
Les chercheurs ne sont pas d'accord sur le point de savoir si Lupercales s'est directement transformée en Saint-Valentin, mais c'est une théorie populaire. Parce qu'elle a été célébrée le 15 février et que tant de fêtes modernes sont enracinées dans les traditions païennes, il est facile de comprendre pourquoi certains croient qu'il existe un lien.
Alors que notre célébration moderne de la Saint-Valentin est une question de cadeaux, de rendez-vous et de bonbons,
Lupercales était une fête beaucoup plus terre à terre. Les historiens savent qu'il a été célébré au moins dès le 6ème siècle avant JC, mais il est possible qu'il soit encore plus ancien que cela.
Le mot « Lupercales » est probablement dérivé de « lupus », le mot latin pour « loup ».
Le nom du festival faisait probablement référence à Romulus et Remus, les fondateurs de la Rome antique qui, selon la légende, ont été élevés par une louve.
Lupercales est également liée à Lupercus, un dieu romain de la fertilité.
Tout a commencé par une fête païenne
Les origines de cette célébration ne sont pas entièrement connues ;
-
à travers les écrits de l’historien Denys d’Halicarnasse et du poète Ovide, on suppose qu’il est apparu à l’époque de Romulus, le fondateur de Rome.
Selon une légende, pendant son règne, il y eut un épisode prolongé de
-
stérilité chez les femmes romaines ; ils firent donc un pèlerinage dans le but de voir Junon, la déesse de la fertilité, elle indiqua qu’ils devaient être « pénétrés par le bouc sacré ». En d’autres termes, il a parlé du dieu Faunus Luperchus, divinité des troupeaux et des forêts, mais un augure étrusque a interprété la prophétie différemment.
En conséquence,
-
il a sacrifié une chèvre et, avec sa peau, a battu le dos des femmes après neuf mois, elles ont accouché.
Il en a suivi que Les festivités commencaient par le sacrifice d’une chèvre et d’un chien dans la grotte de Lupercal, située sur le mont Palatin ; car, selon la légende, Romulus et Remus ont été allaités par une louve.
Dramatisation de la façon dont le rite a été fait.
Photo: Cercle de Bruges
La chose la plus importante pour la réalisation de la cérémonie était la position occupée par les Luperques, jeunes prêtres dédiés uniquement à ce culte. À la fin du rite, l’initiation a été faite aux deux nouveaux membres du sacerdoce, qui ont été choisis parmi les enfants des familles patriciennes.
Pour cette raison, ils ont imprégné leur front avec le sang des animaux abattus, mélangé avec du lait de chèvre; Par la suite, les peaux ont été attachées comme des pagnes. Après cela, ils ont couru autour du Palatin, battant avec les peaux des sacrifices les femmes qu’ils rencontraient sur leur chemin.
Cet événement est l’une des dernières fêtes romaines à être remplacée par des célébrations chrétiennes; qui s’est passé en 494 après J.-C. Ainsi, le pape Gélase Ier a décidé d’en faire une fête catholique, pour y parvenir, il avait besoin d’un saint pour associer la commémoration, en choisissant la Saint-Valentin.
la Symbolique de la Saint Valentin
Dans ce que cela implique de célébrer la Saint-Valentin aujourd’hui, plusieurs objets sont représentatifs du 14 février.
Le cœur
Cela commence dans le cadre d’une plante, le lierre Canariensis, qui a une très longue durée de vie et résiste, et dont les feuilles sont en forme de cœur. Dès la Renaissance, le symbole est pris en Occident comme le noyau physique de la passion amoureuse.
La rose rouge
Elle est considérée comme faisant partie des fleurs préférées de Vénus, la déesse de l’amour. De même, ce qui l’a fait prévaloir, c’est l’allégorie selon laquelle ses épines gardent le rappel que l’amour peut faire mal.
Moitié
On dit qu’il provient de l’œuvre de Platon « Le Banquet », qui parle d’êtres humains sphériques et composites; mais Zeus les divise en deux, les rendant malheureux et incomplets, de sorte qu’ils doivent passer le reste de leur vie à chercher leur autre moitié.
Cupidon
Selon la mythologie romaine, Cupidon était le fils de Vénus, il est donc considéré comme le dieu du désir romantique. C’est précisément sa mère qui lui donne l’arc et les flèches, ceux-ci avaient deux types de pointes: certaines étaient en or, avec lesquelles il pouvait accorder l’amour et les secondes étaient en plomb, avec lesquelles il pouvait semer la haine.
Ajouter un commentaire